Actions goût et vin

 

Les Associations Oenologiques des grandes écoles de Lille

Depuis 1992,

les grandes écoles de Lille se sont intéressées à la Culture du Vin.

En effet, grâce à l’école Supérieure de Commerce de Lille aujourd’hui SKEMA et l’Edhec Lille, qui furent les premières à s’activer dans ce domaine, j’ai débuté les actions de SENSIBILISATION au GOUT et à la CULTURE de l’OENOLOGIE.

Ces deux écoles ont respectivement été baptisées par leurs Associations OENOLOGIQUES d’étudiants : « Pot de Vins » et « Dionysos ».

Ces écoles pionnières ont ensuite été suivies par « l’Ecole Centrale » à Villeneuve d’Ascq (le «C.L.O.S»), puis en 1993 par l’ICAM, ainsi qu’en 1994 par « Les Nouveaux Nez » d’HEI.

J’ai eu la chance d’animer la plupart des séances hebdomadaires ou mensuelles de ces associations et ce, depuis plus de 15 ans. De grands vignerons ou propriétaires de vignobles se sont déplacés pour porter la bonne parole chez les Chtis-étudiants.

Le Comte de Lur Saluces, anciennement Chateau d’Yquem et aujourd’hui Chateau de Fargues, est un ancien Edhec (1957).

Il fut le parrain de plusieurs promotions de « Dionysos Edhec » entre 1992 et 2000. Le Comte de Lur Saluces se déplaça d’ailleurs en 1996 pour une conférence dégustation Cht d’yquem et Cht de Fargues. Il faut préciser que le nom « Dionysos » fut choisi par 4 étudiants de l’Edhec en 1992 qui ont relancé l’Association oubliée, créée par le Professeur Collard en 1974.  Pierre GARRAUD, J.B DUQUESNE, Nicolas FLESSELLES, Patrick BARRE sont donc les créateurs de DIONYSOS-EDHEC.

Aimé Guibert du grand vignoble  Daumas Gassac (Aniane) ou Jean Gabriel Ott (Romassan en Provence) n’ont pas hésité à traverser la France entière pour assister à ces événements. Par la suite, d’autres écoles comme l’ISA et l’IESEG ont rejoint cette dynamique Lilloise.

Pour la petite anecdote l’ESC qui s’installa dans les locaux d’Euralille en 1993, modifia son nom œnologique, au profit de Gargantu’ESC, avec une certaine probité. Arnaud Couly fils de la famille Couly à Chinon fut Président de cette Association. Depuis 2010 elle porte le nom de SKEMA suite à une fusion avec un autre établissement réputé. Malheureusement en Mai 2011 l’Association oenologique est contrainte d’organiser ses soirées culturelles en dehors de l’Ecole, paradoxe : la fréquentation augmente !

La flamme persiste dans chaque association œnologique, pour une éducation culturelle, raisonnée et modérée.   Eric Dugardin