Première SOIREE SOMMELLERIE (Oenologique) avec l’Alsace à « La Carte »

Théo SCHLOEGEL, Domaine LISSNER, le Vendredi soir 10 Mars 2017 à 19H15.

Dans le nouveau cadre du Restaurant « La CARTE » à F59 BONDUES

Façade et nouvelle terrasse Place Bonpain à F59 Bondues

Façade et nouvelle terrasse Place Bonpain à F59 Bondues

Le Vendredi 10 Mars 2017 (ex Auberge de l’Harmonie) avec le Chef Jean Luc PETIAU et le Vigneron Théo SCHLOEGEL !

Cette première soirée « Sommellerique »* sera animée par Eric Dugardin Sommelier Conseil depuis 1992 et Vice-Meilleur Sommelier de France. Pour recevoir le coupon d’inscription : dugardin-eric@wanadoo.fr ou +33 6 60 69 54 21

Avec les vins du talentueux du DUO Père et fils Bruno et Théo SCHLOEGEL du Domaine Lissner et leurs grands terroirs de Wolxheim ( http://lissner.fr )

Vigneron talentueux les plantes de ses terroirs ont autant d'importance que le goût du fruit.

Théo avec un Deug de biologie spécialisé en Physiologie est intarissable sur ses terroirs.

Comment se déroulera la soirée ? Accueil en première partie avec présentation du domaine et découverte d’un axe « 3 CEPAGES – 3 TERROIRS » en Pinot-Riesling-Gewürztraminer dont le Grand Cru Altenberg  version SEC et VENDANGES TARDIVES (L’abus d’alcool étant perturbateur aux comportements, des « récipients cracheurs » seront à disposition en première partie).

La suite avec une formule en 3 services en entrée, plats et desserts. Le menu s’articulera en accords mets et vins sur Noix de St jacques, suivi d’une Volaille aux accents Thaïe et d’un dessert encore à l’étude.

avec association vins d'expression minérales...

avec association vins d’expression gourmandes et minérales…

Qui est Théo Schloegel ?

Fils de Bruno Schloegel, le neveu de Clément Lissner qui succède quasiment seul à la tête du domaine éponyme depuis 2001. Théo a rejoint le projet en 2010. Agronome et biologiste, leurs observations sur la faune et la flore sauvages selon les expositions et l’altitude de la vigne les ont amené à repenser la culture et les traditions paysannes. Ils conduisent progressivement les 6 terroirs du village vers la permaculture… https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture 

Quel est le coût de la soirée ? 51€TTC vins compris. Cette soirée n’est pas divisible. Les réservations seront fermes avec réception du réglement anticipé par chèque ou virement. E.Dugardin 44BIS rue du Mal De L. de Tassigny, 59 930 La Chapelle d’Armentières.

SOIREE ALSACE 10 mars Coupon Eric Dugardin

*Sommellerique : contraction de Sommellerie et oenologique car il s’agit de la mise en valeur du vin à table avec le rôle du Sommelier.

L’intégralité des vignes du domaine se trouve dans ou en limite de la petite commune de Wolxheim. Avec une petite dizaine d’hectares en production dont une partie dans le grand cru Altenberg de Wolxheim, le domaine s’attache à produire des vins les plus authentiques possibles, une recherche qui sied parfaitement au potentiel du secteur., Bruno Schloegel s’attache à ce que la régulation de ses vignes se fasse naturellement et limite au maximum les apports extérieurs. Les vinifications visent à tirer le maximum du potentiel des raisins sans tomber dans l’excès. Patiemment, le domaine participe à redonner le lustre d’antan à cette partie du vignoble écartée de la route des vins. 

en jaune le grand cru Altenberg différent de celui de Bergheim.

en jaune le grand cru Altenberg différent de celui de Bergheim.

téléchargement

Biodiversité

La recherche des équilibres entre la vigne et les différentes composantes de nos terroirs, flore et faune, passe par des fauchages très tardifs. Ainsi en 2008 les premières interventions, broyages ou fauchages, les plus tardives ont-elles eu lieu fin août, à la veille des vendanges. Introduits progressivement depuis 2002, au fur et à mesure que la flore s’équilibre, il permettent à chaque plante de se reproduire et de trouver sa place. Des premiers bulbes printaniers aux carottes sauvages en fleurs, c’est également la diversité de la faune que nous recherchons, notamment des insectes et des auxiliaires.

hulin+3

Vinifications minimalistes : le vin est le fruit du raisin

Nos vinifications reposent sur la qualité initiale des raisins cueillis à maturité ou en surmaturité volontaire.

Ce document résume notre pratique, qui s’applique à plein depuis le millésime 2007.  Notre nouveau chai, mis en service – enfin ! – pour ce 2010 particulièrement tardif, nous permettra de valider nos choix de vinifications à minima, dans le respect des équilibres cueillis dans nos terroirs.

Bonne lecture !

https://www.facebook.com/lissner2.0/

About The Author

Eric DUGARDIN

Après l'Ecole Hôtelière du Touquet, les candidatures furent immédiates aux concours de Sommellerie (Trophée Bacchus, Ruinart, Armagnac, Meilleur Sommelier de France Sopexa, Master of Port) et en parrallèle des fonctions de Sommelier. Du Commis Sommelier à 18 ans avec J.P. Arabian à Lille, Sommelier à "La Belle Epoque" du Queen Victoria Lille avec J.C. Wallerand, en passant par Chef Sommelier à 22 ans chez Michel Rostang à Paris, jusqu'à Directeur de Restaurant à La Laiterie de Lambersart. Bénévole à l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern, afin de mieux se préparer à la finale (remportée) du Master of Port 1991. Passage à l'Université du vin à Suze la Rousse 10 ans plus tôt, entre deux concours pour prendre les meilleures bases en analyse sensorielle. Fréquentations du Maître en physiologie du Goût : Jacques Puisais régulièrement à Tours (merci Pierre Couly) et à Lille. Collaboration à la chronique gastronomique de Nord-éclair et son auteur, feu Claude Chrétien pendant de nombreuses années avec Yves Thorez. Professeur d'Hôtellerie au Lycée -UFA M.Servet de F59 LILLE depuis 1989 complété par l'activité de Sommelier Conseil depuis 1992. Conseil avec Chateau Haut Gléon en Corbières pendant 9 ans ; rédaction des commentaires et fiches techniques. Travail d'assemblages des cuvées 2 fois par an de 1992 à 2001. Conférencier pour Inter-Rhone pendant 9 ans, puis Formateur accrédité pour le Bureau des Vins de Bourgogne jusqu'à ce jour. Animateur du WBC de Lille depuis 4 ans.