LE VIN DES ROIS, Château Gruaud-Larose était à Lille
C’est à l’Hermitage Gantois Lille,( http://www.hotelhermitagegantois.com/?page_id=960 ), que se déroulent les séances mensuelles co-animées depuis 3 ans avec Frédéric CLIPET, Président du Wine Business Club de Lille.
Présentation d’exception avec Michel-Jack CHASSEUIL pour son livre “100 bouteilles extraordinaires”
Ici le Chateau Gruaud-Larose accompagné par David Launay et soutenant la très belle histoire du collectionneur Mr Chasseuil, le temps d’une soirée témoignage, sur 40 ans de recherche en grands vins et la dégustation du Vin des Rois sur 25 ans.
Michel-Jack Chasseuil grand collectionneur a rassemblé près de 41.000 bouteilles des vins et spiritueux parmi les plus rares du monde. Aujourd’hui, il souhaite exposer ce patrimoine au plus grand nombre en créant une fondation et un musée du vin. Il faut lire son livre aussi passionnant que de redécouvrir le grand Chateau Gruaud-Larose à travers les âges.

A l’Hermitage Gantois avec André Grosperrin hôte des lieux, la soirée dégustation gérée par le Sommelier Laurent NICOLAS et la cuisine du nouveau Chef Richard Demandrille.

DEGUSTATION
Sarget de Gruaud-Larose 2000 : étonnamment jeune de couleur, bouqueté avec une certaine évolution. Bouche de belle constitution et beaucoup d’extraits.

Gruaud 2007 très sombre, évanescent sur du grillé, moka, terre sèche, papier brûlé. Suave et élégant par ses tanins, frais et volumineux, inattendu sur des St Jacques à la fleur de sel grâce au coulis de persil fusionnant les tanins du millésime. 2005 plus complexe et aussi frais impresionna par son soyeux et velouté enveloppant. J’ai oublié le millésime mystère mais pas son bouquet de cuir fin, son coeur de cerises macérées et ses notes d’encens et de laurier. La Selle d’agneau en croûte, sa duxelle de champignons et le jus de betteraves magnifièrent l’accord. Le 1989 de 15 ans d’âge nous amena dans la noblesse des grands vins en devenir par sa classe, son raffinement de tanins épurés et sa profondeur, superbe !

Eric Dugardin
Vice-Meilleur Sommelier de France 1988
Master of Port 1991