Fête du Houblon à Bailleul

Fête du Houblon La fête de l’Hommelpap a lieu  le 1er W.E. de septembre, organisée par la famille Beck, entourée de nombreux amis bénévoles pour fêter la fin de la cueillette du houblon. Cette fête, devenue incontournable dans la vie Bailleuloise, se tient tous les 2 ans. La Ferme Brasserie Beck vous permet de découvrir les composantes du métier de houblonnier-brasseur.

 

Vous pourrez participer à la cueillette du houblon à l’ancienne et observer les techniques actuelles, vous pourrez aussi découvrir la vie de la ferme et comprendre comment les anciens vivaient au quotidien (travail des chevaux de trait, fabrication de faluches au feu de bois, jeux traditionnels flamands, …) Début des festivités dès 11 heures avec possibilité de restauration en extérieur et sous chapiteau.

Les animations :

  • Cueillette d’antan à la main dans la houblonnière avec d’anciens cueilleurs et les Amis de la Bière
  • Démonstration au champ de la cueillette traditionnelle avec mirador
  • Cueillette mécanisée dans la houblonnière avec tireuse de lianes
  • Triage et séchage des cônes dans le hangar
  • Dans la micro-brasserie, dégustation de la bière « Hommelpap » fabriquée sur place (à consommer avec modération)
  • Vente de lianes de houblon
  • Découverte de la ferme et de ses animaux
  • Promenades en charrette avec les chevaux de trait
  • Animations avec les ânes
  • Démonstration du maréchal-ferrant
  • Présentation et spectacles de chevaux de trait flamands
  • Cuisson de faluches au feu de bois sur place par la boulangerie Maroné
  • Jeux flamands
  • Concours de lancer de ballots de paille
  • Vente de produits régionaux et présence d’artisans et producteurs locaux

Tout au long de la journée, repas et goûter champêtres ( barbecue : saucisses et lard grillés, assiettes campagnardes, faluches, tartes…) Vous pourrez également passer un moment convivial grâce aux animations proposées par : Les Pantouflards : http://www.myspace.com/lespantouflards. Les zap’héros : http://www.zapheros.fr/blog/ . Snotneuze : http://katjebei.free.fr/Snotneuze/Snotneuze/sommaire.htm . De 18h à 20h, participez à la veillée champêtre musicale avec l’embrasement du traditionnel « chu » (mannequin représentant le patron) suivi d’un repas autour du cochon grillé.
Tarifs : 5 € pour les adultes – Une chope sérigraphiée offerte. Gratuit pour les – 12 ans
Adresse : Ferme Beck – Eeckelstraete 59270 BAILLEUL (Autoroute A25 sortie 10)

About The Author

Eric DUGARDIN

Après l'Ecole Hôtelière du Touquet, les candidatures furent immédiates aux concours de Sommellerie (Trophée Bacchus, Ruinart, Armagnac, Meilleur Sommelier de France Sopexa, Master of Port) et en parrallèle des fonctions de Sommelier. Du Commis Sommelier à 18 ans avec J.P. Arabian à Lille, Sommelier à "La Belle Epoque" du Queen Victoria Lille avec J.C. Wallerand, en passant par Chef Sommelier à 22 ans chez Michel Rostang à Paris, jusqu'à Directeur de Restaurant à La Laiterie de Lambersart. Bénévole à l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern, afin de mieux se préparer à la finale (remportée) du Master of Port 1991. Passage à l'Université du vin à Suze la Rousse 10 ans plus tôt, entre deux concours pour prendre les meilleures bases en analyse sensorielle. Fréquentations du Maître en physiologie du Goût : Jacques Puisais régulièrement à Tours (merci Pierre Couly) et à Lille. Collaboration à la chronique gastronomique de Nord-éclair et son auteur, feu Claude Chrétien pendant de nombreuses années avec Yves Thorez. Professeur d'Hôtellerie au Lycée -UFA M.Servet de F59 LILLE depuis 1989 complété par l'activité de Sommelier Conseil depuis 1992. Conseil avec Chateau Haut Gléon en Corbières pendant 9 ans ; rédaction des commentaires et fiches techniques. Travail d'assemblages des cuvées 2 fois par an de 1992 à 2001. Conférencier pour Inter-Rhone pendant 9 ans, puis Formateur accrédité pour le Bureau des Vins de Bourgogne jusqu'à ce jour. Animateur du WBC de Lille depuis 4 ans.