LETTRE OENOLOGIQUE Eric DUGARDIN septembre 2017

VENDREDI 15 Septembre 2017. Premières grappes vendangées en Belgique

Martin Bacquaert satisfait de son Pinot Auxerrois 2017

 

A l’écoulement du jus de presse, le Pinot Auxerrois est magnifique. ED

A 25 kms de Lille, vignes de Flandres touchant la frontière entre Mont Rouge et Mont Noir sous le petit télésiège « cordoba » on a vendangé les premières parcelles de Martin BAECKAERT en Pinot gris et Pinot Auxerrois..
Il devait pleuvoir a la frontière Belge ce jour comme hier, mais pas du tout !
Le Pinot Auxerrois tres joli, des peaux épaisses et croquantes a souhait avec le bel equilibre sucre-acidites ! Le moût frais (jus de raisin) est bluffant par ses sensations palpables et volumineuses et de superbes aromes de bouche. Vivement la fin de vinification …..a Entre-deux-monts http://www.entre-deux-monts.be

Jeudi 7 septembre 2017

BONNE REPRISE des stages oenologie Eric Dugardin à Lille ! Prochaine promotion (la 80ème depuis 1995…) à partir du Jeudi 23 ou du 30 novembre 2017, puis les jeudis suivants pour la progression en 6-9-12 ou 18H . Idées de cadeau à partager sans modérations….

Après des TESTS de SENSIBILITE aux saveurs, le vocabulaire graduel en fonction des sensibilités de chacun, on suit la méthodologie du Sommelier Formateur. Application avec un grand Crémant du Domaine Muré, les stimulations mécaniques de la bulle complètent  le vocabulaire de base. Clôture de la séance avec un grand vin doux le Muscat de Rivesaltes du Domaine Cazes en millésime 1999 rien que ça (17 ans) .

Séance 1 à Lille « Etalonnage » des sensibilités individuelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AOUT 2017

Bonjour aux stagiaires œnologie d’un jour ou plus.

Entre deux séances chez Alice délice le Samedi après-midi, le stage 18H le jeudi soir Boulevard Victor Hugo (désormais complété par un repas), beaucoup de temps passé dans les vignes….

A- En mars, j’ai passé 2 journée aux Sables d’Olonnes,
Brem plus exactement pour constater l’exigence du travail effectué par Thierry Michon ou plutôt la famille dans un secteur encore méconnu : la Vendée avec des sols variés et difficiles comme le schiste, tel le terroir Portugais du Douro. https://www.domainesaintnicolas.com/    Les vins prennent une dimension supérieure chaque année et j’en décris un dans une vidéo que je viens de mettre en ligne…..

Portes ouvertes en Fiefs Vendéens

B – VIDEO, VIDEO ??? Oui je débute sur YOU TUBE, et je compte sur vous pour progresser dans les résultats du compteur.
Certes je dois aussi progresser dans la présentation (suis trop sérieux), mais ça va venir. ALORS CLIQUEZ SUR .. https://www.youtube.com/watch?v=l7PFe6W9iEA&t=3s .et ENREGISTREZ VOUS pour être informé des suivantes qui ont pour but de transmettre la passion.

1ère vidéo sur la reconnaissance du vin à l’aveugle. E.Dugardin

C- Après la première soirée Oenologique le 10 mars dernier « Théo Schloegel » du Domaine Lissner en Alsace ( http://lissner.fr/ ), nous poursuivons la deuxième, toujours au Restaurant « La carte » à Bondues ! (Anciennement l’Auberge de l’Harmonie). Place de l’Abbé Bonpain www.restaurant-lacarte.fr/ .

Les participants à la prelière partie de soirée

 

 

 

 

 

 

 

Théo le vigneron, à table avec autant de bonnes paroles

 

 

 

 

 

 

D) Théo Schloegel nous a fait découvrir la permaculture et la belle nature du Domaine Lissner situé à Wolxheim en Bas-Rhin  http://lissner.fr/les-vins

 

A quand la prochaine Soirée Oenologique E.Dugardin ?

LE MERCREDI 20 SEPTEMBRE 2017 en soirée à Bondues.

Quel est le Thème ?
Un classique Bordelais, nommé Chateau LEROY BEAUVAL mais « naissant » car c’est une propriété reprise en main par la famille Leroy ( connue dans le Nord) et avec le soutien de Stéphane Derenoncourt qu’on ne présente plus à Bordeaux.
Cette soirée sera plutôt originale, puisqu’elle associera à table pour le menu un ingrédient rare : le CAVIAR Aquitain….
TOUTES LES  précisions sur mon site en cliquant : https://www.gout-et-vin.com/soiree-oenologique-mercredi-20-septembre-2017/

http://www.chateauleroybeauval.com/ch%C3%A2teau-leroy-beauval.html#histoire

D- Pour terminer : DEUX CALENDRIERS des STAGES OENOLOGIE

1- Chez Alice Délice rue Esquermoise au 3e étage ……de SEPTEMBRE à DECEMBRE 2017 (Tableau jpeg en PJ)

2- Le Stage INITIATION DEGUSTATION E.Dugardin qui résiste à la concurrence avec la 79ème promotion le JEUDI SOIR DES le Jeudi 7 SEPTEMBRE
cLIQUEZ SUR / https://www.gout-et-vin.com/mes-references/eric-dugardin-sommelier-conseil/cours-oenologie-lille/
 ou dossier sur demande.

Plein de choses à relater qui seraient encombrantes sur une seule lettre (comme la FETE du vin BELGE le 15 AOUT au Mt Kemmel, mais je serai en vacances).
Alors cliquez sur le lien pour le résumé de l’an dernier que je viens de mettre en ligne : https://www.gout-et-vin.com/fete-du-vin-belge/

Bonnes vacances aux Aoutistes.

Eric DUGARDIN
Sommelier Conseil depuis 1992
+33 6 60 69 54 21
www.gout-et-vin.com
PROCHAINES INFOS SUR :
SEMINAIRE en Grande Bourgogne
VOYAGE et ACCORDS LEGUMES en VALLEE DU RHONE
VINS D’ANGLETERRE dans le Kent
VENDANGES PRECOCES 2017

Le 25 aout 2017 LES VENDANGES 2017

Dates record de précocité en France. Le Languedoc a démarré début aout  et cette fois dans l’AOP Corbières. Ce 25 aout pourtant, revenant de Champagne c’est encore la VERAISON* pour le raisin Pinot Noir.

Le gel puis la sécheresse qui ont touché successivement les vignobles français en 2017 vont déboucher sur la plus petite récolte connue dans le pays depuis 1945, mais avec un millésime d’excellente qualité, indiquent les professionnels.

« La production de vin pourrait s’établir en 2017 à 37,2 millions d’hectolitres, soit un niveau inférieur de 18% à celui de 2016, et de 17% à celui de la moyenne des cinq dernières années », indique le service statistiques du ministère de l’Agriculture, Agreste, dans un communiqué.

Cette nouvelle chute de la production intervient après une année 2016 déjà marquée par des incidents climatiques et par une baisse à deux chiffres de la production, qui en avait fait une des plus faibles récoltes des 30 dernières années.

Statistiques etonnantes en 2017

Mais la baisse pourrait bien être encore plus importante, à en croire Jérôme Despey, viticulteur et président du conseil spécialisé vin FranceAgriMer: « je crains que malheureusement nous soyons en dessous des 37 millions d’hectolitres », lors d’une conférence de presse vendredi.

Les tests du ministère ont été « réalisés début août, nous n’avions pas commencé la vendange, explique-t-il, or « c’est lorsqu’on vendange qu’on se rend compte de la réalité de la récolte ».

« Partout où l’on vendange, là où on pensait qu’il y avait un peu moins, il y a beaucoup moins », appuie-t-il, évoquant « la récolte la plus petite depuis 1945 ».

Jusqu’à présent, la plus petite récolte d’après-guerre était de 41 millions d’hectolitres, en 1991, a-t-il rappelé.

– gel sévère –

En 2017, la baisse « serait principalement imputable au gel sévère de printemps qui a touché, à un stade sensible de la vigne, tous les bassins viticoles, à des degrés divers », indique le ministère.

*véraison : période de la végétation de la vigne observant la coloration des raisins. Les blancs deviennent translucides et les peaux des raisins rouges se chargent des matières colorantes (anthocyanes).

About The Author

Eric DUGARDIN

Après l'Ecole Hôtelière du Touquet, les candidatures furent immédiates aux concours de Sommellerie (Trophée Bacchus, Ruinart, Armagnac, Meilleur Sommelier de France Sopexa, Master of Port) et en parrallèle des fonctions de Sommelier. Du Commis Sommelier à 18 ans avec J.P. Arabian à Lille, Sommelier à "La Belle Epoque" du Queen Victoria Lille avec J.C. Wallerand, en passant par Chef Sommelier à 22 ans chez Michel Rostang à Paris, jusqu'à Directeur de Restaurant à La Laiterie de Lambersart. Bénévole à l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern, afin de mieux se préparer à la finale (remportée) du Master of Port 1991. Passage à l'Université du vin à Suze la Rousse 10 ans plus tôt, entre deux concours pour prendre les meilleures bases en analyse sensorielle. Fréquentations du Maître en physiologie du Goût : Jacques Puisais régulièrement à Tours (merci Pierre Couly) et à Lille. Collaboration à la chronique gastronomique de Nord-éclair et son auteur, feu Claude Chrétien pendant de nombreuses années avec Yves Thorez. Professeur d'Hôtellerie au Lycée -UFA M.Servet de F59 LILLE depuis 1989 complété par l'activité de Sommelier Conseil depuis 1992. Conseil avec Chateau Haut Gléon en Corbières pendant 9 ans ; rédaction des commentaires et fiches techniques. Travail d'assemblages des cuvées 2 fois par an de 1992 à 2001. Conférencier pour Inter-Rhone pendant 9 ans, puis Formateur accrédité pour le Bureau des Vins de Bourgogne jusqu'à ce jour. Animateur du WBC de Lille depuis 4 ans.