SOIREE OENOLOGIQUE LA CARTE du mercredi 20 septembre 2017.

Dans le nouveau cadre du Restaurant « La CARTE » à F59 BONDUES

TESTS d’associations Vins et Mets Chateau Leroy Beauval sur Carpaccio de St Jacques, Pintadeau farci, entremet aux baies rouges de saison et ….Caviars pour la prochaine soirée oenologique au Restaurant « LA CARTE » à 59 Bondues.
Quand ? Le 20 septembre 2017.
Entre variétés (d’esturgeons) Baeri, Osciètre, affinage de 5 mois, 8 mois, taille des oeufs….beaucoup de subtilités !

Baeri ou osciètre ?

Le plus étonnant sur les accords (Chateau Leroy Beauval en AOP Bordeaux) est la capacité d’un caviar plutôt qu’un autre de s’associer de façon inattendue sur la cuvée de blanc ou de rouge….Inattendu aussi l’influence de l’huile d’olive pour trouver l’osmose avec l’oeuf d’esturgeon.

Accords Chateau Leroy Beauval blanc 2015 sur la coquille St Jacques, suivi de la cuvée Seigneurs de Beauval élevé en barriques. 2ème service avec la Pintade farcie en accord sur Chateau Leroy rouge aux arômes de fruits à noyau, un peu fumé et moka, grâce à des tanins de peau de raisins cueillis en « haute couture » !  LE CAVIAR SERA ASSOCIE AUX PLATS. L’effervescence blanche du Chateau Leroy servie en apéritive, fera également la clôture en version rosé sur les fruits rouges de saison.   RESUMONS CI-APRES…

Façade et nouvelle terrasse Place Bonpain à F59 Bondues

Façade et nouvelle terrasse Place Abbé Bonpain à F59 Bondues

Le Mercredi soir 20 Septembre 2017 (ex Auberge de l’Harmonie) avec le Chef Jean Luc PETIAU, le Chateau Leroy Beauval en terres Bordelaises et le caviar d’Aquitaine Sturia ! http://www.chateauleroybeauval.com/ au Restaurant LA CARTE à F59 Bondues.

Cette deuxième soirée « Sommellerique »* sera animée par Eric Dugardin Sommelier Conseil depuis 1992 et Vice-Meilleur Sommelier de France. Pour s’inscrire, envoyer un mail à dugardin-eric@wanadoo.fr ou texto au +33 6 60 69 54 21.

Avec les vins tout en élégance du terroir de St Sulpice (http://www.chateauleroybeauval.com/ch%C3%A2teau-leroy-beauval.html ). Au Moyen-Age, Cameyrac est une petite commune indépendante de Saint Sulpice, sur la rive gauche de la Dordogne, entre Libourne et Saint-Emilion. * sommellerique = contraction de sommellerie et oenologie

http://www.chateauleroybeauval.com/ch%C3%A2teau-leroy-beauval.html#histoire

Cliquez SOUS la photo pour connaitre l’historique du domaine :

Le terroir présente un dénivelé de 60 mètres sur 75 ha, répartis en 18 parcelles de 6 cépages différents. Les sols ont été explorés avec 200 forages afin d’identifier leur nature. La surprise fut immense de découvrir l’exceptionnelle qualité du sous sol.

Moins de 40 ha seront retenus en vinifications parcellaires pour ètre ensuite assemblées.

A la synthèse de tous ces facteurs de qualité, conjugués avec les origines nordistes de la famille Leroy, le très renommé Stéphane Derenoncourt accepta d’assurer le suivi de la vinification. https://www.facebook.com/DerenoncourtConsultants/ 

Comment se déroulera la soirée ? Au restaurant LA CARTE à 59 Bondues http://www.restaurant-lacarte.fr/

1- Accueil en première partie avec présentation du domaine et découverte sur la soirée de  5/7 références, Cuvée Marquise en effervescent, chateau Leroy Beauval blanc et rouge en 2014, 15 et 16 ainsi que l’autre cuvée « Seigneurs de Beauval » et un tirage de cuve avant la mise en bouteille prochaine (L’abus d’alcool étant perturbateur aux comportements, des « récipients cracheurs » seront à disposition ).

Me LEROY entre Wasquehal et Saint Sulpice

2-La 2ème partie de soirée se déroulera à table avec une formule en 3 services en entrée, plats et desserts. Le menu a évolué pour associer le CAVIAR à un CARPACCIO de St Jacques et huile d’olive en entrée suivie d’une composition de PINTADE farcie  avec également le lien au CAVIAR d’une autre cartégorie en association avec les vins du Chateau LEROY ! Les fruits rouges de septembre en dessert en accord avec le ROSE effervescent Méthode traditionnelle du domaine.

PRIX par personne : 54€TTC à envoyer par chèque au nom d’Eric Dugardin au 44BIS rue du Mal De Lattre de Tassigny, 59930 La Chapelle d’Armentières ou à déposer au restaurant LA CARTE à Bondues, 36 Place Abbé Bonpain, 03 20 23 17 02.

Visitez le site du restaurant sur : http://www.restaurant-lacarte.fr/ 

SCOOP : La famille LEROY propriétaire du Chateau est avant tout à la barre des CAVIARS d’AQUITAINE STURIA http://www.sturia.com/histoire-du-caviar-en-aquitaine.html. Il est donc logique que le menu de la soirée y soit associé ! 

Accords surprenants avec le Chateau Leroy

Stéphane a accepté le suivi de la propriété, par le très beau potentiel du chateau et les racines Ch’ti des propriétaires

About The Author

Eric DUGARDIN

Après l'Ecole Hôtelière du Touquet, les candidatures furent immédiates aux concours de Sommellerie (Trophée Bacchus, Ruinart, Armagnac, Meilleur Sommelier de France Sopexa, Master of Port) et en parrallèle des fonctions de Sommelier. Du Commis Sommelier à 18 ans avec J.P. Arabian à Lille, Sommelier à "La Belle Epoque" du Queen Victoria Lille avec J.C. Wallerand, en passant par Chef Sommelier à 22 ans chez Michel Rostang à Paris, jusqu'à Directeur de Restaurant à La Laiterie de Lambersart. Bénévole à l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern, afin de mieux se préparer à la finale (remportée) du Master of Port 1991. Passage à l'Université du vin à Suze la Rousse 10 ans plus tôt, entre deux concours pour prendre les meilleures bases en analyse sensorielle. Fréquentations du Maître en physiologie du Goût : Jacques Puisais régulièrement à Tours (merci Pierre Couly) et à Lille. Collaboration à la chronique gastronomique de Nord-éclair et son auteur, feu Claude Chrétien pendant de nombreuses années avec Yves Thorez. Professeur d'Hôtellerie au Lycée -UFA M.Servet de F59 LILLE depuis 1989 complété par l'activité de Sommelier Conseil depuis 1992. Conseil avec Chateau Haut Gléon en Corbières pendant 9 ans ; rédaction des commentaires et fiches techniques. Travail d'assemblages des cuvées 2 fois par an de 1992 à 2001. Conférencier pour Inter-Rhone pendant 9 ans, puis Formateur accrédité pour le Bureau des Vins de Bourgogne jusqu'à ce jour. Animateur du WBC de Lille depuis 4 ans.