Catégories
Mes références

Meilleur Sommelier de France

Qu’est ce que le Concours du Meilleur Sommelier de France ?

Qui peut participer à ce concours ?

Sur une à deux journées, les candidats sont des employés de Salle de Restaurant ayant fonctions dans leurs entreprises avec la responsabilité du service des boissons. Le Concours est une mise en situation professionnelle avec différentes épreuves sur la connaissance des vins. Il faut connaitre leurs modes de production et d’élaboration, leurs caractéristiques organoleptiques (appréciations par la vue, le nez et la bouche). D’autres épreuves permettent de mettre en valeur les boissons à table dans le contexte d’un service de clients au restaurant ! Ayant lieu tous les 2 ans, ce concours du Meilleur Sommelier de France, supervisé par l’Union de la Sommellerie Française (http://www.sommelier-france.org/ ), fut antérieurement supervisé par la SOPEXA jusque dans les années 90 ( http://www.sopexa-france.com/fr/manager_word) et antérieurement par la Revue du Vin de France (Odette Khann et Michel Alix) .

Sur 400 candidats, 10 restent en finale
Finale du Concours du Meilleur Sommelier de France, Philippe Faure-Brac et Eric Dugardin aux cotés de Mr Herbaut de la SOPEXA

Par Eric DUGARDIN

Après l'Ecole Hôtelière du Touquet, les candidatures furent immédiates aux concours de Sommellerie (Trophée Bacchus, Ruinart, Armagnac, Meilleur Sommelier de France Sopexa, Master of Port) et en parrallèle des fonctions de Sommelier. Du Commis Sommelier à 18 ans avec J.P. Arabian à Lille, Sommelier à "La Belle Epoque" du Queen Victoria Lille avec J.C. Wallerand, en passant par Chef Sommelier à 22 ans chez Michel Rostang à Paris, jusqu'à Directeur de Restaurant à La Laiterie de Lambersart. Bénévole à l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern, afin de mieux se préparer à la finale (remportée) du Master of Port 1991. Passage à l'Université du vin à Suze la Rousse 10 ans plus tôt, entre deux concours pour prendre les meilleures bases en analyse sensorielle. Fréquentations du Maître en physiologie du Goût : Jacques Puisais régulièrement à Tours (merci Pierre Couly) et à Lille. Collaboration à la chronique gastronomique de Nord-éclair et son auteur, feu Claude Chrétien pendant de nombreuses années avec Yves Thorez. Professeur d'Hôtellerie au Lycée -UFA M.Servet de F59 LILLE depuis 1989 complété par l'activité de Sommelier Conseil depuis 1992. Conseil avec Chateau Haut Gléon en Corbières pendant 9 ans ; rédaction des commentaires et fiches techniques. Travail d'assemblages des cuvées 2 fois par an de 1992 à 2001. Conférencier pour Inter-Rhone pendant 9 ans, puis Formateur accrédité pour le Bureau des Vins de Bourgogne jusqu'à ce jour. Animateur du WBC de Lille depuis 4 ans.