Catégories
COMMENTAIRES

PORTO TAYLOR’S à LILLE avec Vigne en Nord.

La 2ème soirée du jeune Club œnologique « Les Vignes en Nord ».

Un Porto LBV ou Vintage se décante !
Un Porto LBV ou Vintage se décante !

La qualité des Portos Taylor’s,

a permis de découvrir un style de maison que beaucoup comparent aux plus grands domaines Bordelais : « Le Latour du Porto ». Il est vrai que nous causons ici de vins doux, ô combien difficile à juger quand le sucre résiduel* se mêle à la conversation. Taylor’s la plus ancienne firme de la grande région a toujours privilégié la qualité première du raisin : son FRUIT, sa fraîcheur, la qualité et la complexité de la peau du raisin. Pour cette dégustation, voici un résumé succinct du seul blanc de la soirée avant les rouges :

« L’ EXTRA-DRY »

Un Porto blanc Rare car “Extra sec” aux aromes de coing, de tilleul et fleur de sureau. La bouche reste douce, mais précédée par une franchise et une rondeur surprenante. Le corps est volumineux et la rémanence superbe. A associer en apéritif avec des petits canapés au foie, des fruits secs, des gambas flambés à l’anisette…le Roquefort.

Un « Rouge Select »

superbe de pureté de raisin rouge, mur et gourmand. La bouche fut emmenée par un arc de sensations, un équilibre étonnant à ce niveau simple de la hiérarchie. Rapport qualité prix exceptionnel.

Un « LBV* 2008 »

à peine mis en bouteille et aux tanins de velours. Ce Porto à la capacité de bonifier en bouteille, met tout en œuvre pour nous amener à reprendre une gorgée. Richesse de bouche (pulpe), équilibre de fraicheur malgré l’onctuosité et grâce aux tanins de peaux macérés. Accord Gibier et fruits rouges apportant une acidité à la douceur du vin.

2 Vintages immenses :

Elevage de 2 ans pour Vintage ou 4 pour LBV
Elevage de 2 ans pour Vintage ou 4 pour LBV

Le 2007 et Quinta De Vargellas 98 à la race “Cedrée” des plus grands. Intensité du nez, bouche d’une onctuosité et densité impressionnante. Le Vargellas 98 est magnifié par son bouquet, avec toutes les qualités de sa race (malgré ses 13 ans de vieillissement)  structure tannique et onctueuse, perception du volume d’un niveau étendu au palais. Nuances de fruits noirs associés à la réglisse, le cèdre digne de la boite à cigares.

Les 10 ans version oxydative*, (superbe rapport qualité-prix) évoque le registre fruit sec, noisette toastées et noix, caramel, vanille, fumé discret…  aux cotés de l’Empereur “40 ans de règne” dans un profil prolongé du 10 ans, avec une complexité plus profonde et une touche musc, pour clôturer cette soirée culturelle comme un air de Fado sans regrets ! Accords de fruits secs, foie gras, roquefort...

  • * Sucres résiduels : sucres de raisins encore présents après la vinification
  • *L.B.V. : Late Bottle Vintage. Vin doux rouge de très belle récolte destiné à une evolution en bouteille entre 3 et 15 ans.
  • *Oxydative : phase d’altération au contact de l’oxygène. Couleur et arômes s’accélèrent dans leur évolution en fûts.

Par Eric DUGARDIN

Après l'Ecole Hôtelière du Touquet, les candidatures furent immédiates aux concours de Sommellerie (Trophée Bacchus, Ruinart, Armagnac, Meilleur Sommelier de France Sopexa, Master of Port) et en parrallèle des fonctions de Sommelier. Du Commis Sommelier à 18 ans avec J.P. Arabian à Lille, Sommelier à "La Belle Epoque" du Queen Victoria Lille avec J.C. Wallerand, en passant par Chef Sommelier à 22 ans chez Michel Rostang à Paris, jusqu'à Directeur de Restaurant à La Laiterie de Lambersart. Bénévole à l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern, afin de mieux se préparer à la finale (remportée) du Master of Port 1991. Passage à l'Université du vin à Suze la Rousse 10 ans plus tôt, entre deux concours pour prendre les meilleures bases en analyse sensorielle. Fréquentations du Maître en physiologie du Goût : Jacques Puisais régulièrement à Tours (merci Pierre Couly) et à Lille. Collaboration à la chronique gastronomique de Nord-éclair et son auteur, feu Claude Chrétien pendant de nombreuses années avec Yves Thorez. Professeur d'Hôtellerie au Lycée -UFA M.Servet de F59 LILLE depuis 1989 complété par l'activité de Sommelier Conseil depuis 1992. Conseil avec Chateau Haut Gléon en Corbières pendant 9 ans ; rédaction des commentaires et fiches techniques. Travail d'assemblages des cuvées 2 fois par an de 1992 à 2001. Conférencier pour Inter-Rhone pendant 9 ans, puis Formateur accrédité pour le Bureau des Vins de Bourgogne jusqu'à ce jour. Animateur du WBC de Lille depuis 4 ans.