PORTO TAYLOR’S à LILLE avec Vigne en Nord.

La 2ème soirée du jeune Club œnologique « Les Vignes en Nord ».

Un Porto LBV ou Vintage se décante !
Un Porto LBV ou Vintage se décante !

La qualité des Portos Taylor’s,

a permis de découvrir un style de maison que beaucoup comparent aux plus grands domaines Bordelais : « Le Latour du Porto ». Il est vrai que nous causons ici de vins doux, ô combien difficile à juger quand le sucre résiduel* se mêle à la conversation. Taylor’s la plus ancienne firme de la grande région a toujours privilégié la qualité première du raisin : son FRUIT, sa fraîcheur, la qualité et la complexité de la peau du raisin. Pour cette dégustation, voici un résumé succinct du seul blanc de la soirée avant les rouges :

« L’ EXTRA-DRY »

Un Porto blanc Rare car « Extra sec » aux aromes de coing, de tilleul et fleur de sureau. La bouche reste douce, mais précédée par une franchise et une rondeur surprenante. Le corps est volumineux et la rémanence superbe. A associer en apéritif avec des petits canapés au foie, des fruits secs, des gambas flambés à l’anisette…le Roquefort.

Un « Rouge Select »

superbe de pureté de raisin rouge, mur et gourmand. La bouche fut emmenée par un arc de sensations, un équilibre étonnant à ce niveau simple de la hiérarchie. Rapport qualité prix exceptionnel.

Un « LBV* 2008 »

à peine mis en bouteille et aux tanins de velours. Ce Porto à la capacité de bonifier en bouteille, met tout en œuvre pour nous amener à reprendre une gorgée. Richesse de bouche (pulpe), équilibre de fraicheur malgré l’onctuosité et grâce aux tanins de peaux macérés. Accord Gibier et fruits rouges apportant une acidité à la douceur du vin.

2 Vintages immenses :

Elevage de 2 ans pour Vintage ou 4 pour LBV
Elevage de 2 ans pour Vintage ou 4 pour LBV

Le 2007 et Quinta De Vargellas 98 à la race « Cedrée » des plus grands. Intensité du nez, bouche d’une onctuosité et densité impressionnante. Le Vargellas 98 est magnifié par son bouquet, avec toutes les qualités de sa race (malgré ses 13 ans de vieillissement)  structure tannique et onctueuse, perception du volume d’un niveau étendu au palais. Nuances de fruits noirs associés à la réglisse, le cèdre digne de la boite à cigares.

Les 10 ans version oxydative*, (superbe rapport qualité-prix) évoque le registre fruit sec, noisette toastées et noix, caramel, vanille, fumé discret…  aux cotés de l’Empereur « 40 ans de règne » dans un profil prolongé du 10 ans, avec une complexité plus profonde et une touche musc, pour clôturer cette soirée culturelle comme un air de Fado sans regrets ! Accords de fruits secs, foie gras, roquefort...

  • * Sucres résiduels : sucres de raisins encore présents après la vinification
  • *L.B.V. : Late Bottle Vintage. Vin doux rouge de très belle récolte destiné à une evolution en bouteille entre 3 et 15 ans.
  • *Oxydative : phase d’altération au contact de l’oxygène. Couleur et arômes s’accélèrent dans leur évolution en fûts.